Réservez dès maintenant votre Pass Nordic Massif Central pour la saison hiver 2017-2018 à tarif préférentiel...
en cliquant
ICI
1 2 3  Toutes les news
Disponibilités
des hébergements
Destination famille
Découverte des activités culturelles en famille
Profitez de votre séjour pour découvrir le patrimoine... Participez aux Sorties...
Découverte et Patrimoine
Richesses Culturelles
Patrimoine rural
Share

Un patrimoine rural à découvrir...


En arpentant nos villages de caractère et les alentours, découvrez la richesse de notre patrimoine rural et ses curiosités...
agandir - menhir patrimoine rural sancy territoire les cheires puy de dome aydat

Le menhir de Fohet


Ce menhir appelé "la pierre longue", d'une hauteur totale de 4,75m et d'une masse approchant les 15 tonnes, fait de granite semi-porphyroïde, est l'exemple type d'un mégalithe. Les dimensions importantes et la situation isolée au cœur d'un plateau avec vue panoramique sur Aydat, le Sancy et le Puy de Dôme, sont, en effet, les deux critères le désignant comme un monument érigé par les hommes du néolithique.
Longtemps, les processions d'enterrement du village ont transité par la "pierre longue" où le prêtre avait coutume de réciter des prières.

Ce menhir resté couché sur le sol, fut récemment relevé. Certains observateurs avancent que les sites mégalithiques, comme Fohet, se trouvant en zone de "partage des eaux" entre deux montagnes,  constitueraient  des points d'équilibre et de rencontre des énergies, véritable "champ de force".
agandir - Dolmen de Cournols

Le dolmen de Cournols


Le dolmen est d'un type très peu répandu parmi les mégalithes répertoriés en Auvergne. Il représente les vestiges de ce qu'on appelle une allée couverte. Longue de 11m, orientée à l'est, elle montre en enfilade une entrée à ciel ouvert, deux chambres couvertes chacune par une grande dalle, et enfin une troisième dalle couchée sur un plan incliné au-delà de la deuxième chambre.

L'ensemble devait se trouver au sein d'un tumulus non recouvert. Il était composé de granit et de trachyte, roche volcanique claire constituant les volcans en dômes.
Ce dolmen a été endommagé par la foudre. Des fouilles effectuées sur le site au XIXe siècle ont permis la découverte de haches en pierre polie et d'une hache en bronze, plus récente.
agandir - curiosites patrimoine rural saint-saturnin decouvertes et visites auvergnates

Les cabanes de pierres sèches


Elles sont situées sur les anciennes coulées à l'origine des plateaux de la Montagne de la Serre et de la Vigeral. La roche affleurant en abondance a obligé à dégager des espaces exploitables :  pâtures pour les vaches et terrasses cultivables. Les pierres empilées en murets délimitent des parcelles bien petites, expression caractéristique du morcellement des terroirs auvergnats.

Dans ces nombreux murets, s'ouvrent des "courtas". Etroits et rudimentaires, ces empilements sphériques de pierres sèches accueillaient le plus souvent une seule personne accroupie. Ils permettaient au berger de se protéger de l'orage pendant la garde du troupeau. Les "courtas" possèdent une ouverture côté pré, et dans le cas idéal, font face au soleil, à l'abri du vent. Celles qui restent visibles aujourd'hui datent de la fin du XIXe siècle. Elles sont pour la plupart masquées par la végétation et se trouvent sur des propriétés privées.
agandir - Pont de la Monne à St Amant Tallende

Le pont de la Monne


Joli pont gothique construit probablement au XIIIe siècle,  il constitue l'un des exemples les plus remarquables de ce type d'ouvrage d'art de la Basse-Auvergne. Ce pont desservait l'une des portes principales de la ville. Il se compose de quatre arches en arc brisé qui pourraient remonter au XIIIe siècle. Quatre piles à bec épaulent les quatre arches, ménageant des refuges délimités par des parapets. Le tablier est construit en léger surplomb, porté par des corbeaux en quart de rond renversés.

Enjambant la Monne et les jardins en terrasses, il offre une belle vue sur les importants vestiges de remparts, fortifications érigées en 1443, par Charles VII et Bertrand de la Tour. Depuis le pont, tourné face au bourg, on aperçoit à droite un moulin qui conserve son bief.
agandir - gorges de la monne site naturel preserve auvergne puy de dome flore faune

Le pont de Riberolles


Il fait franchir la Monne à l'ancien chemin qui va d'Olloix à Cournols. Jusqu'en 1872 Olloix et Cournols ne formaient qu'une seule et même commune. A proximité de ce pont, restauré en 1980, restent quelques vestiges de deux moulins.

Le village de Riberolles, déserté à la fin du XIXe siècle, se situait en amont du Pont. Dans les ruines du village et les abords, il est projeté une activité "découverte" des  plantes utiles telles que fougères, maraîchères et médicinales. 
Ce pont est sur le tracé du chemin de petite randonnée "Les Gorges de la Monne".
Contact Accès
Facebook Twitter Office de Toursime Intercommunal LAVE Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne